Le réseau national Art + Université + Culture et la Fédération nationale des associations des directeurs des affaires culturelles (FNADAC) ont souhaité conclure une convention de partenariat actant de nouvelles coopérations et un travail commun sur les fonctions de directeur/trice de la culture dans les universités et les collectivités territoriales.
Le 13 juillet 2022, le président de la Fédération Nationale des Associations de DAC (FNADAC), Christophe Bennet et la co-présidente du réseau national Art + Université + Culture (A+U+C), Marie-Christine Bordeaux, ont signé une convention-cadre liant leurs deux structures. Cette convention officialise un travail de rapprochement initié depuis un an entre les deux organisations professionnelles.
Ce document affirme la conviction partagée qu’un dialogue fourni entre les universités, les écoles supérieures et les collectivités territoriales est nécessaire au regard des mutations des professions de responsables culturels et l’ampleur des défis qui se posent dans le secteur de la culture. Ce dialogue sera un des garants de l’efficacité des politiques culturelles dans leur diversité et leurs complémentarités.
Les deux partenaires travailleront à favoriser la reconnaissance mutuelle et le partage d’informations entre les DAC territoriaux (et professions assimilées) et les responsables de services culturels universitaires. Ils assureront une veille commune sur l’évolution des métiers. Ils souhaitent être facilitateurs dans un dialogue transversal entre les acteurs de l’enseignement supérieur, de la culture et de leurs ministères de tutelle.
Cette convention-cadre se concrétisera entre autres par la collaboration autour des 6èmes Assises Nationales des Dac les 20 et 21 octobre 2022, d’autres rencontres professionnelles et l’animation conjointe d’un groupe de travail. Ce travail permettra des prises de positions communes dans les débats nationaux autour des politiques culturelles. Pour les deux signataires, cette convention fait partie d’échanges pluriels avec d’autres structures professionnelles.
Ce premier document durera tout au long des années 2022 et 2023.