Signature de la convention-cadre “Campus, territoires de culture”

Un peu plus de dix ans après la signature de la première convention-cadre interministérielle « Université, lieu de culture » (2013) qui entérinait l’ambition des deux Ministères et de la Conférence des présidents d’université (France Universités) d’inscrire les universités et les étudiants au cœur de la politique culturelle du Gouvernement, la signature de la nouvelle convention-cadre « Campus, territoires de culture » réaffirme cette volonté partagée et fixe de nouveaux objectifs autour des enjeux de coopération et de partenariat, d’accès et de participation de tous à la vie artistique et culturelle ainsi que d’affirmation du rôle d’acteur culturel des établissements d’enseignement supérieur et des Crous.

Dès la rentrée universitaire 2024/2025, les membres du comité de pilotage diffuseront nationalement cette nouvelle convention-cadre auprès de tous les acteurs concernés par sa mise en œuvre à l’échelle des établissements et des territoires (académiques, services déconcentrés de l’état, etc.) et proposeront des temps de présentation et d’échange autour de ce nouveau document-cadre.

Convention-cadre et actualités liées à sa diffusion à venir.
    Pour toute demande de renseignements : auc@auc.asso.fr.

Membres du comité de pilotage de la convention-cadre :
    Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (DGESIP)
    Ministère de la Culture (DG2TDC)
    France Universités
    CNOUS

Le réseau national Art + Université + Culture a contribué de fin 2022 à juin 2024 à la rédaction de la convention-cadre “Campus, territoires de culture” au sein d’un groupe de travail piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (DGESIP) associant la DGRI, le ministère de la Culture (DG2TDC), France Universités, le Cnous, l’ADBU et le Réseau des Inspé.

26/06/2024