Un réseau national
Art + Université + Culture est le réseau national de l’action culturelle dans les établissements d’enseignement supérieur et de la recherche.
Depuis 1990, sa vocation est de promouvoir la présence artistique, la culture scientifique et technique, ainsi que le patrimoine bâti, artistique et scientifique, tout en favorisant les liens entre les arts et les sciences au sein des établissements.
A+U+C fédère les services culturels, de culture scientifique et technique et les acteurs de la politique culturelle de plus de soixante-dix établissements d’enseignement supérieur et écoles supérieures, membres de son réseau. Il les accompagne dans la mise en œuvre de leurs actions et projets.
A+U+C assure également l’interface entre ses membres et les ministères de tutelle, France Universités, le CNOUS, les autres réseaux professionnels de l’enseignement supérieur, les réseaux nationaux des collectivités territoriales, les fédérations d’étudiants, les réseaux artistiques…
Plateforme d’échange et d’information, fort de sa connaissance du terrain et de son réseau de partenaires, A+U+C est un centre de ressources pour les ministères et les établissements.
A+U+C contribue aux réflexions et à la rédaction de textes ministériels et interministériels. Il fait partie du comité de pilotage national de la convention-cadre Campus, territoires de culture (2024).
À l’origine
En 1990, des militants de l’action culturelle universitaire réunis en colloque à l’Université de Lille rédigent un manifeste et créent l’association Art + Université + Culture. La mise en place de de ce réseau est l’aboutissement de nombreux temps de rencontre, de réflexion et d’échange initiés par ces pionniers et soutenus par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture désireux, dès les années 1980, de valoriser et de promouvoir l’action culturelle au sein de l’université.
Les services culturels pionniers, puis A+U+C, ont contribué depuis 1983 aux réflexions et à la rédaction de plusieurs protocoles d’accords et textes interministériels concernant la place de la culture à l’université.
À la croisée des réseaux, A+U+C poursuit depuis 30 ans un travail considérable d’information et de sensibilisation à l’action culturelle et de relais entre les différents acteurs et les territoires.
Plus que jamais sa vocation est de promouvoir l’action culturelle artistique, culture scientifique, technique et industrielle, arts et sciences, patrimoines bâtis, artistiques, scientifiques, dans un esprit d’ouverture et de partage.
A+U+C a contribué à la rédaction de la première convention-cadre interministérielle sur l’action culturelle dans l’enseignement supérieur, Universités, lieux de culture (2013), ainsi qu’à la rédaction de la nouvelle convention-cadre Campus, territoires de culture signée le 26 juin 2024 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture, France Universités et le Cnous.
Ressources
Notre organisation
Art + Université + Culture fonctionne de manière collective. Ses membres sont individuellement impliqués dans la défense, le soutien, la gestion et les actions du réseau.
L’Assemblée générale
L’Assemblée générale d’A+U+C est constituée de ses adhérents qui appartiennent à quatre collèges : les établissements d’enseignement supérieur, les associations nationales étudiantes œuvrant dans le champ de l’art et de la culture, les personnes morales appartenant aux secteurs artistique et culturel, les personnes physiques appartenant au secteur universitaire, artistique ou culturel, attestant d’une implication dans l’action culturelle de l’enseignement supérieur.
L’Assemblée générale se réunit chaque année au cours du premier semestre et chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’administration ou sur la demande du quart au moins de ses membres. Son ordre du jour est défini par le Conseil d’administration. L’Assemblée générale désigne les membres du Conseil d’administration. Elle pourvoit à leur renouvellement. Elle entend les rapports sur la gestion du Conseil d’administration, sur la situation financière et morale de l’association.
Le Conseil d’administration
L’association est dirigée par un Conseil d’administration, élu par l’Assemblée générale, dont émane un bureau. Les établissements membres du Conseil d’administration sont élus pour un mandat de deux ans, ils sont rééligibles. Plus de la moitié des administrateurs est élue parmi les membres appartenant au collège de l’enseignement supérieur. Un administrateur, au moins, est élu dans chacun des second et troisième collèges d’adhérents.
Le Conseil d’administration se réunit une fois tous les trois mois, sur convocation des coprésidents ou sur la demande du quart des membres. Il prend toutes les décisions nécessaires à l’accomplissement du programme de l’association et au fonctionnement de celle-ci. Il vote les budgets prévisionnels annuels.
Composition du Conseil d’Administration
- Aix-Marseille Université
- École Normale Supérieure de Lyon
- La Rochelle Université
- Nantes Université
- Sorbonne Université
- Université Clermont Auvergne
- Université d’Angers
- Université de Bretagne Occidentale
- Université de Franche-Comté
- Université de Haute-Alsace
- Université de La Réunion
- Université de Lille
- Université de Limoges
- Université de Lorraine
- Université de Poitiers
- Université de Rennes
- Université de Strasbourg
- Université Grenoble Alpes
- Université Paris Cité
- Université Paris Nanterre
- Université Paris-Saclay
- Université Sorbonne Nouvelle
- Université Sorbonne Paris Nord
- Université Toulouse III – Paul Sabatier
- Université Toulouse Capitole
- Radio Campus France – IASTAR
- Théâtre Antoine Vitez – PRÉSENCES
- Pierre Bazantay
- Catherine Benguigui
- Marie-Christine Bordeaux
- Danielle Bré
- Janine Chêne
- Anne-Marie Conas
- Evelyne Ducrot
- Patrick Houque
- Françoise Mittelette
- Claude Patriat
- Philippe Rouyer
- Arlette Sylvestre
Le Bureau
Le Bureau est composé de huit membres : deux coprésident(e)s représentant les établissements de
l’enseignement supérieur (enseignant-chercheur et professionnel de la culture, responsables de la politique et du service culturel), quatre vice-président(e)s, un(e) secrétaire et un(e) trésorier(ière). Les membres du Bureau sont rééligibles. Ils émanent du Conseil d’administration et sont élus pour un mandat de deux ans.
Le Bureau propose les projets, actions et budgets au Conseil d’administration. Il transmet au CA les propositions des adhérents et des groupes de travail pour des journées nationales ou autres manifestations. Il établit et suit les finances et les bilans, en collaboration avec la coordinatrice, avec laquelle il est en lien permanent. Ses membres représentent le réseau auprès des ministères et autres partenaires nationaux. Ils sont régulièrement sollicités pour des expertises et conseils.
MEMBRES DU BUREAU
Co-présidente
"Action culturelle et formation"
Sybille Lajus
Vice-présidente Culture, Sport et Vie étudiante
Enseignante de lettres modernes
Université de Poitiers
Co-président
"Formations et compétences en ingénierie culturelle dans l’ESR"
Olivier Kahn
Directeur de la Diagonale
Direction culture, arts, sciences, société
Université Paris-Saclay
Trésorière
"Création contemporaine sur les campus"
Isabelle Lefèvre
Chargée de projets culturels
Responsable du SUAC
Université de Haute-Alsace
Secrétaire
"Relation science-société"
Jérémy Querenet
Directeur du Service sciences, arts, culture
Université de Franche-Comté
Vice-président
"Enseignement supérieur et territoires"
Benoît Blanc
Directeur
Direction de la Culture
Université de Lille
Vice-président
"Interdisciplinarité, recherche en arts et enseignements artistiques"
David Gauthier
Responsable Recherche-création & Affaires culturelles
École Normale Supérieure de Lyon
Vice-président
"Programmation culturelle et attractivité des campus"
Kévin Jaglin
Délégué à la Culture
Directeur du Service Arts et Cultures
Université Sorbonne Nouvelle
Vice-président
"Soutien et accompagnement des initiatives et de la création étudiantes"
Franck-Olivier Schmitt
Directeur
Service Université Culture
Université Clermont Auvergne