Actes de journées nationales A+U+C
L'artiste et le comptable :
les politiques culturelles
universitaires à l'heure de
l'évaluation (2008)
Journées nationales A+U+C
7 février et 9 décembre 2007
Nantes et Reims
Tarif public : 10€ + frais de port
Tarif adhérent : 5€ + frais de port
On peut dresser la liste des indicateurs les plus sophistiqués qui soient, en culture comme dans d’autres domaines, ils ne resteront toujours que des outils. Et si A+U+C persiste à inscrire sa réflexion dans le devenir de la culture et non dans l’inventaire de nos savoirs faire, alors nous devons affirmer notre projet, le réaliser avec nos partenaires et ensuite le soumettre à l’aune des indicateurs, impérativement dans cet ordre-là.
Ce projet d’ensemble, qui donne sens aux actions conduites dans chaque établissement, tient sa spécificité des missions de l’université (enseignement, recherche, diffusion de la culture) dans lesquelles il s’inscrit et qu’il contribue à actualiser dans le monde d’aujourd’hui. Mettant en relation la communauté universitaire avec le monde environnant, il articule enjeux sociaux, enjeux artistiques et enjeux de formation.
On ne saurait donc évaluer une politique universitaire sans saisir le sens du projet qui la guide.
Mais du projet pertinent à une action culturelle réussie interviennent de multiples acteurs : artistes et partenaires culturels, étudiants, public plus large, mais aussi partenaires institutionnels, responsables universitaires, comptables… autant de points de vue à prendre en compte, autant de nouveaux critères et indicateurs, dont certains à inventer peut-être…
Nous contacter : auc@auc.asso.fr
Pensez(r) les politiques
culturelles universitaires
Journées nationales A+U+C
13 et 14 janvier 2005
INSA de Lyon
Au cours colloque organisé par Art + Université + Culture les 13 et 14 janvier 2005 à l’INSA de Lyon, comme dans les commissions thématiques qui se sont réunies en 2004/2005 dans différentes villes universitaires, la réflexion d’A+U+C s’est poursuivie avec le même objectif : clarifier l’identité des politiques culturelles universitaires, d’une part en précisant leurs missions dans les campus à l’heure des universités de masse, d’autre part en tentant de cerner le rôle de l’université comme opérateur culturel singulier dans la vie artistique et culturelle locale, nationale et internationale.
Cette réflexion se nourrit de la contribution de tous ceux, universitaires, artistes ou politiques, qui accompagnent l’action d’A+U+C, comme en témoignent les articles réunis dans la dernière partie de l’ouvrage.
Nous pensons qu’il faut en finir avec la nostalgie des universités d’avant les années soixante, quand fonction critique, fonction de transmission des valeurs (humanistes) et enseignements disciplinaires pouvaient être conjointement poursuivis dans le cadre d’une relation pédagogique encore articulée avec le rapport aristocratique Maître-Disciple. Il s’agit de réactualiser le cadre d’une dialectique active entre ces trois fonctions qui demeurent mais sont rendues impraticables dans le cadre d’une université de masse et sont, de plus, aujourd’hui cimentées dans le devoir commun, réducteur et mal consenti, d’avoir principalement à adapter et à préparer la jeunesse au monde du travail. Il faudrait cesser de regarder les étudiants d’aujourd’hui en fonction de ce qu’ils ne sont plus mais les considérer en fonction de ce qu’ils sont et qu’on ne saurait directement déduire de leurs attitudes scolaires. De là notre intérêt pour une approche anthropologique de la jeunesse étudiante aujourd’hui.
Nous contacter : auc@auc.asso.fr
Tout au long de la vie :
Éducation / Formation / Culture
(2004)
Journée régionale A+U+C,
Action Culture-Lille 3 et
Observatoire de la
citoyenneté européenne
31 mars 2003
Lille
L’action culturelle peut-elle contribuer à une prise en compte effective du passage à l’université de masse et pousser la communauté universitaire et ses partenaires à faire de cette chance historique la base d’une nouvelle citoyenneté, fondée sur de nouveaux enjeux de transmission mais conservant les principes premiers de l’université : autonomie critique et universalité de la pensée ?
Comment l’université, désormais ouverte au grand nombre, peut-elle apparaître sur la scène publique comme le lieu des questions communes et non celui de la réponse des clercs ? Comment peut-elle, ainsi élargie, remplir auprès de tous sa mission de formation des personnes et d’éducation des citoyens ?
Le colloque organisé par A+U+C “La mission culturelle de l’Université au XXIème siècle” à la Sorbonne le 14 mai 2003 a tenté de formuler ce que peut être la mission culturelle de l’Université aujourd’hui, son sens, ses objectifs, ses modalités, ses enjeux.
Préparant cette journée nationale, une réunion de réflexion a été organisée à Lille le 31 mars 2003 pour réfléchir sur le thème particulier de “la formation tout au long de la vie”. Cet ouvrage présente les travaux de cette journée.
Nous contacter : auc@auc.asso.fr
La mission culturelle de
l'Université au XXIème siècle
(2003)
Journée nationale
« La mission culturelle
de l’Université au
XXIème siècle »
14 mai 2003
Paris
Tarif public : Épuisé
L’action culturelle peut-elle contribuer à une prise en compte effective du passage à l’université de masse et pousser la communauté universitaire et ses partenaires à faire de cette chance historique la base d’une nouvelle citoyenneté, fondée sur de nouveaux enjeux de transmission mais conservant les principes premiers de l’université : autonomie critique et universalité de la pensée ?
Comment l’université, désormais ouverte au grand nombre, peut-elle apparaître sur la scène publique comme le lieu des questions communes et non celui de la réponse des clercs ? Comment peut-elle, ainsi élargie, remplir auprès de tous sa mission de formation des personnes et d’éducation des citoyens ?
Réunis à la Sorbonne le 14 mai 2003 dans un colloque organisé par Art + Université + Culture, des universitaires et des politiques, des étudiants et des responsables des services culturels universitaires ont tenté ensemble de formuler ce que peut être la mission culturelle de l’Université aujourd’hui, son sens, ses modalités, ses enjeux.
Précédant et préparant cette journée nationale, des journées régionales avaient été organisées tout au long de l’année 2002-2003 dans divers sites (Grenoble, Paris 6, Rennes, Lille, Aix-Marseille, Toulouse) pour explorer différents domaines de l’action culturelle universitaire (créations et pratiques artistiques, culture scientifique et technique, formation tout au long de la vie…) et rendre compte de la diversité des politiques culturelles des universités.
Cet ouvrage présente l’ensemble de ces travaux.
Nous contacter : auc@auc.asso.fr
Art, architecture, université
Le 1 % culturel à travers les
constructions universitaires
(1994)
Actes des journées
d'étude nationales
16 et 17 juin 1994
Grenoble
Bien que comportant un aspect non négligeable de bilan, ce livre n’est pas tourné vers le passé mais vers le futur. C’est un livre d’idées plutôt que de chiffres.
Ce que trouvera le lecteur, ce sont avant tout des expériences humaines, des regards sur le passé, des fiertés, des regrets, des vœux pour l’avenir, des souhaits pour que la procédure du 1%, assouplie, élargie, bien expliquée par les agents de l’État, bien assumée par les collectivités locales, serve au mieux les intérêts de l’art et les usagers du campus.
Presses du Réel
35, rue Colson – 21000 Dijon
Tél : 03 80 30 75 23