Présence artistique
Ce groupe de travail aborde l’ensemble des réflexions et actions menées avec des artistes par les universités et les grandes écoles. Il tente de définir la place, le rôle et les interactions de l’artiste et de l’artistique dans la formation, la recherche et la vie universitaire.
Quelles sont les mises en œuvre possibles de la présence artistique dans l’enseignement supérieur ? Quels en sont les enjeux ?
RESPONSABLE.S
David Gauthier
Vice-président d’A+U+C
Véronique Atger
Marlène Diot
Paule Géry
Agnès Loudes
Céline Magnant
Pratiques et formations artistiques
La diversité des pratiques, aussi bien amateures que professionnalisantes, et des formations artistiques nécessite des repères réglementaires et législatifs (équipements, programmation, assurances, recrutement et rémunération des artistes…).
La prise en compte des spécificités des pratiques artistiques implique d’être en relation avec les réseaux professionnels universitaires (juridiques, comptables…) et les partenaires institutionnels.
Coopérations inter-établissements
Quels sont les coopérations entre établissements relevant du MESRI (circulation de créations, festivals, coproductions, etc.), les passerelles avec les établissements d’enseignement supérieur relevant d’autres ministères et les liens avec les structures et manifestations artistiques territoriales, nationales et internationales ?
Comment favoriser la rencontre entre les étudiants des universités et ceux des écoles d’art, prendre en compte l’émergence artistique, initier et développer des modalités de recherche-création ?
Responsable.s
David Gauthier
Recherches et expérimentations artistiques
Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche demeurent de rares lieux encore possibles d’expérimentations, d’innovations et d’apprentissages de savoirs théoriques et de savoir-faire avec des artistes (productions artistiques théorisées (PAT) comme les qualifient l’HCERES), à l’instar de ceux relevant du ministère de la Culture.
Ces recherches et expérimentations artistiques interviennent dans des formats divers, de la résidence d’artiste à la master-class, via les workshops. Quelles sont leurs particularités et modalités d’organisation, leurs apports et évolutions ? Quels sont les formats émergeants ?
Responsable.s
David Gauthier