Arts et sciences
Le groupe de travail Arts et sciences s’intéresse aux projets d’hybridation et de croisement entre artistes et scientifiques du point de vue des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il étudie “l’écosystème” qui en résulte et ses effets sur la création artistique et la recherche mais également sur la société. Le GT s’intéresse également à la manière de favoriser ces rencontres et ce travail commun entre artistes et scientifiques.
RESPONSABLE.S
Olivier Kahn
Co-président d’A+U+C
Christine Paillard
Définition du champ
Le GT étudie l'"écosystème" et la typologie des projets arts-sciences ainsi que les dynamiques à l'œuvre dans les relations entre scientifiques et artistes. Il participe à la conception et à la mise en œuvre de l'enquête nationale sur les acteurs et les actions arts-sciences menée par le réseau TRAS (Transversale des Réseaux Arts Sciences).
Responsable.s
Christine Paillard
Publications
Ressources
- Carte mentale "arts et sciences"
- Résultats de l'enquête sur les acteurs et les actions arts-sciences en Occitanie (Passerelle)
- Résultats de l'enquête nationale sur les acteurs et les actions du champ Arts Sciences (Réseau TRAS)
Partenaires
Rencontres passées
- 22 novembre 2022GT Arts et sciences – festivals, résidences et rencontres arts-sciences
- 19 juillet 2021Table-ronde en Avignon “Art-Science : l’écologie, une évidence ?”
- 01 avril 2021Table-ronde “Arts-Sciences et dynamiques de réseaux”
- 04 novembre 2020GT Arts et sciences – Ce qui fait “arts et sciences”
Mise en œuvre
Le GT s'intéresse également aux difficultés inhérentes à la mise en œuvre des collaborations et coopérations entre scientifiques et artistes en particulier aux problématiques liées à la propriété intellectuelle et matérielle ou encore à la mise en œuvre de résidences ou d'appels à projets.
Responsable.s
Olivier Kahn
Ressources
- L'approche juridique de l'œuvre d'art
Projets nationaux et transnationaux
Le GT vise également à favoriser les collaborations entre établissements sur les projets arts-sciences dans le cadre d'appels à projets nationaux et européens. Il travaille avec le réseau TRAS au développement d'un projet de réseau professionnel européen dans le cadre d'ERASMUS+.