Offre de stage – Assistant.e à la communication et à la coordination du réseau A+U+C

A+U+COffre d'emploi

Réseau national Art + Université + Culture

Durée du stage souhaitée : 6 mois
    Début du stage : à partir de septembre 2024
    Date limite de candidature : avant le 1er juillet 2024
    Convention de stage obligatoire

Volume horaire hebdomadaire : 35h / semaine négociable, horaires modulables selon l’emploi du temps de l’étudiant.e

Rémunération : gratification légale au prorata du nombre d’heures travaillées + 100% forfait de transport Navigo
    Lieu : Université Paris Nanterre (possibilité de réaliser certaines tâches en télétravail)

Présentation du réseau Art + Université + Culture

Le réseau national Art + Université + Culture, association de loi 1901, représente et défend l’action culturelle artistique, scientifique et technique dans l’enseignement supérieur. Le réseau compte près de 70 établissements et structures membres : établissements d’enseignement supérieur, associations nationales étudiantes, partenaires de l’action culturelle universitaire.

Stage conventionné d’assistance à la communication et à la coordination du réseau

Sous la responsabilité directe de la coordinatrice du réseau, le/la stagiaire a pour mission d’assister la coordinatrice dans l’élaboration de la stratégie de communication institutionnelle et événementielle du réseau. Il.elle contribue à la rédaction, à l’édition et à la diffusion des contenus éditoriaux. Le/la stagiaire sera en appui sur des missions de coordination interne et dans le cadre de manifestations nationales.

Communication (60 %) :

• Stratégie de communication :
      • Phase 1 : soutien au développement d’un plan de communication
      • Phase 2 : proposition d’outils de communication et de gestion des données selon le plan défini
    • Communication courante et événementielle :
      • Participation à la rédaction de contenus éditoriaux
      • Alimentation et mise à jour du site internet selon l’actualité du réseau
      • Mise à jour et édition de documents selon la charte graphique
      • Animation des réseaux sociaux de l’association
      • Communication interne au réseau (mailing)
    • Relation aux adhérents :
      • Traitement des demandes de diffusion et actualisation du site internet
      • Mise à jour du fichier contact et de l’annuaire des membres
      • Numérisation de ressources

Coordination (40 %) :

• Soutien à l’organisation de manifestations nationales
    • Soutien au développement d’outils de planification (vie statutaire, fonctionnement administratif, calendrier de communication, groupes de travail, projets…)
    • D’autres missions de coordination pourront être confiées selon la durée du stage, l’avancement dans les missions et les appétences du/de la stagiaire

Profil recherché

Le/la stagiaire doit disposer de compétences opérationnelles en matière de planification et de techniques de communication. Il/elle fait preuve d’autonomie dans l’organisation de son travail et se démarque par sa force de proposition et son appétence pour la gestion de projets, l’édition de supports de communication et la rédaction de contenus éditoriaux. Il/elle sait appréhender des environnements organisationnels complexes, dégager des pistes de développement et proposer des plans d’actions. Un intérêt pour le secteur culturel et associatif serait apprécié.

Compétences et niveau de maîtrise

Excellentes compétences rédactionnelles et aisance relationnelle
    Connaissance des techniques de communication
    Connaissance des outils de communication digitale (WordPress, MailChimp, réseaux sociaux) – Maîtrise appréciée