Chargé.e de projets culturels – Université de Montpellier

Membre du réseauOffre d'emploi
    Chargé.e de projets culturels – Université de Montpellier

Université de Montpellier – Direction Vie des Campus (DVC) – Service Art & Culture

Date limite de candidature : 29 septembre 2024
    Prise de poste : 6 novembre 2024

Catégorie A – CDD 1 an renouvelable – Temps complet
    2 225 € à 2 575 € brut mensuel, dont 180 € d’indemnité mensuelle des agents contractuels (prime)
    Lieu de travail : Montpellier

Spécificités / Contraintes du poste  : déplacements fréquents sur les sites de l’Université, travail ponctuel en soirée ou week-ends

Le service art & culture a pour mission de mettre en oeuvre la politique artistique et culturelle de l’établissement, de concevoir et coordonner la programmation des actions et de diffuser la culture à l’attention de la communauté universitaire (étudiantes, étudiants et personnels).

La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du service art & culture de la Direction Vie des Campus et travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe composée de la chargée de développement culturel, du chargé de projets culturels, du gestionnaire administratif et d’un volontaire en service civique.

Mission proposée

Mission principale : Assurer la mise en œuvre et la communication des projets artistiques en collaboration avec la responsable du service et les partenaires, conformément aux orientations de la politique culturelle de l’établissement.

Gestion de projets :

• Concevoir et développer des actions artistiques et culturelles, en assurer la gestion, la mise en œuvre, le suivi et le bilan : ateliers de pratiques artistiques, événements, résidences et accueils d’artistes.
    • Participer à l’élaboration de la programmation en collaboration avec la responsable du service.
    • Préparer et suivre le budget des productions et des actions du service.
    • Organiser la logistique et l’accueil des publics lors des événements.
    • Développer les partenariats/collaborations avec les autres services de l’université, les UFR, écoles, instituts, laboratoires et les structures du territoire.

Communication :

• Élaborer le plan de communication du service et de chaque action.
    • Assurer la diffusion et la valorisation de la programmation à l’attention de la communauté universitaire et auprès du grand public.
    • Rédiger des contenus adaptés pour chaque support de communication (article web, post facebook et instagram, mail…).
    • Élaborer et mettre en œuvre les supports de communication papier et électronique : conception de newsletters et mise à jour des supports de communication (web, print et réseaux sociaux) en lien avec  les chargés de communication de la direction vie des campus.
    • Représenter le service art & culture auprès de la communauté universitaire, des services, des composantes et des partenaires extérieurs.

Gestion administrative :

• Rédiger les conventions avec les institutions, organismes culturels et artistes ainsi que les cessions de droits d’auteur et suivre leur exécution.
    • Assurer le suivi de la licence d’entrepreneur de spectacle ( catégorie 3 ).
    • Préparer les éléments et documents utiles à l’évaluation des actions ( bilans, enquêtes, etc…).
    • Participer à l’encadrement des volontaires en service civique et des emplois étudiants.

Accompagnement et soutien aux initiatives culturelles :

• Informer les étudiants et les personnels dans l’élaboration de leurs projets culturels.
    • Participer à la gestion du parc de matériel du service.

Plus d’informations dans la fiche de poste.

Curriculum vitae et lettre de motivation à transmettre  en ligne.