Appel à projets “Création, diffusion, anti-colloque” – Festival ZERO1 2025

Membre du réseauAppel à projets
    Appel à projets “Création, diffusion, anti-colloque” – Festival ZERO1 2025

La Rochelle Université
    Master Direction de Projets Audiovisuels et Numériques (DPAN)
    Festival ZERO1 2025 du 15 au 21 avril 2025 – La Rochelle

Dates limites de candidature :
    1. Création : avant le 29 septembre 2024 minuit
    2. Diffusion : avant le 15 octobre 2024 minuit
    3. Anti-colloque : avant le 15 novembre 2024 minuit

Le festival ZERO1

Né à l’Université de La Rochelle au sein du Master Direction de Projets Audiovisuels et Numériques (DPAN), le Festival ZERO1 réunit chaque année plus d’une vingtaine d’artistes nationaux et internationaux ainsi que des professionnels du secteur culturel autour de l’hybridation des arts et des cultures numériques.

Entièrement porté par les étudiant.e.s de dernière année du Master, le Festival se distingue par cette dynamique de renouvellement permanent de l’équipe, qui lui confère une fraîcheur et une actualité inédite, tout en offrant un cadre de projet professionnel.

Trois axes principaux constituent le cœur du projet : le dialogue entre le patrimoine architectural et la création contemporaine, les enjeux et défis du numérique dans le secteur culturel, et la professionnalisation des jeunes : artistes, chercheurs et futurs directeurs d’établissements culturels.

Appel à projets 2025 : trois formes de participation

1. Création Arts & Sciences

En partenariat avec La Rochelle Université et ses laboratoires de recherche, le Festival ZERO1 accompagnera jusqu’à quatre artistes ou collectifs d’artistes dans la création d’œuvres originales. Ces œuvres seront développées à partir d’un dialogue avec des chercheurs et de leurs sujets de recherche en lien avec le thème “ralentir”.

Pour plus d’informations sur ce chapitre, télécharger ici le document de cadrage (PDF)

2. Diffusion d’œuvres existantes

Les artistes sont invités à soumettre des œuvres sur la thématique “ralentir”, dont l’interprétation reste libre et les formes peuvent être variées. Ces œuvres peuvent inclure des installations combinant différentes disciplines artistiques (voir exemples sur notre site web), des performances de l’art vidéo, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, des interventions urbaines, ainsi que des installations éphémères .dans l’espace public, entre autres.

3. Anti-colloque

Pour célébrer sa 10e édition, le festival ZERO1 inaugure un tout nouveau cycle consacré à la réflexion collective : l’anti-colloque. Conçu comme un espace de rencontre et de débat, il se tiendra pendant les trois premiers jours du Festival, du 14 au 21 avril 2025.

Lancer un cycle de réflexion dans le cadre d’un festival où la création, la science et la technologie se rencontrent, appelle à repenser les formats traditionnels. Inspiré par les expériences de groupes de recherche tels que le SensLAB au Québec, la School of Machines à Berlin, la School for Poetic Computation de New York, et la No School à Nevers, l’anti-colloque se veut un véritable espace d’exploration et de recherche. Le thème de cette 10e édition sera « ralentir ».

Concrètement, nous invitons les artistes et les chercheurs de toutes les disciplines liées à la création, à la pensée, au design, aux media, à l’architecture et à l’urbanisme à soumettre des propositions qui, en partant de la question du « ralentir », intègrent aussi une réflexion sur la forme, comme par d’exemple : des conférences itinérantes ou à vélo, des parcours urbains avec des étapes de discussion, des ateliers mêlant création et réflexion, des tables rondes sur les places publiques, des déclamations dans les bars, des sessions nocturnes, des ateliers d’écriture créative, des conférences performées, et des jeux sérieux.

Par ce format original, l’anti-colloque vise à offrir un cadre inclusif où le dialogue, la réflexion et la création se nourrissent mutuellement, tout en incitant les participants à explorer de nouvelles manières de partager et de produire du savoir. En intégrant ces pratiques diversifiées, le festival ZERO1 aspire à renouveler l’approche traditionnelle des colloques académiques et à promouvoir une culture de la pensée ouverte, dynamique et participative.

Informations et modalités de candidature dans les documents en téléchargement.