Appel à candidature – résidence de recherche artistique en laboratoire “UN ARTISTE | UN LABO” – Université de Franche-Comté

Membre du réseauRésidence

Université de Franche-Comté – Service Sciences, Arts et Culture

Date limite de réception des dossiers de candidature : 30 septembre 2024

L’université de Franche-Comté souhaite être un lieu de rencontres et d’expérimentations culturelles.

Via le service Sciences arts et culture, elle pilote différentes actions à destination d’un public large. Expositions, événements de médiation scientifique, résidences d’artistes, rencontres et ateliers permettent à chacun de s’enrichir tout en exerçant un regard critique et de participer ainsi à l’évolution de nos sociétés.

Spécificités de la résidence
    L’université accueille des artistes en résidence, en lien avec la vie des laboratoires et les travaux de recherche qui y sont menés.

En 2024-2025, l’université propose à un artiste de travailler en collaboration avec des chercheurs du Centre de Recherche sur les Stratégies Économiques (CRESE).

Cette équipe de 35 chercheurs se consacre à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée en sciences économiques. Son activité est organisée en trois domaines thématiques.

Les travaux menés au sein de l’axe Contrats, marchés et régulations portent essentiellement sur l’analyse des politiques de régulation des marchés, et ce dans différents domaines de l’économie : la santé, l’environnement, la finance, l’agriculture.

L’axe Décisions individuelles et collectives est lié à l’économie comportementale, il permet aux chercheurs d’étudier les prises de décisions individuelles et collectives, en se basant sur des théories économiques.

Enfin, l’axe Finance, banque et macroéconomie regroupe les chercheurs travaillant sur la finance dans ses nombreuses formes (la finance d’entreprise, la finance verte, les finances publiques, la finance participative et la microfinance), ainsi que les chercheurs étudiant l’économie bancaire et la macroéconomie.

Sensibilisation du public étudiant et du grand public
    La résidence est l’occasion de sensibiliser les étudiants et le grand public à l’art contemporain et aux différentes démarches de création artistique.

Dans la continuité du travail de création, l’artiste est invité à développer une action en lien avec des enseignants-chercheurs et des étudiants. Celle-ci a pour objectif la découverte d’un projet d’art contemporain et favorisera la pratique artistique. Les formes prises par cette action peuvent être variées en fonction de la démarche personnelle de l’artiste.

Deux temps de restitution de la résidence sont à programmer : l’un au sein du laboratoire et le second à destination du grand public. Ces restitutions pourront prendre des formes diverses, l’artiste est invité à faire des propositions permettant de valoriser sa résidence.

Plus d’informations sur les modalités d’accueil et la sélection dans l’appel à candidature.

Documents requis
    Le dossier, au format PDF de 10 Mo maximum, devra être entièrement transmis par courriel (liens de téléchargement périssables non acceptés).
    Le dossier doit contenir les éléments suivants (1 seul pdf en pièce jointe) :
    • un curriculum vitæ
    • une note d’intention (1 page maximum)
    • un portfolio présentant 10 à 20 images numériques de vos réalisations et autres liens vers des documents audiovisuels si nécessaire

Envoi du dossier
    Service sciences, arts et culture, université de Franche-Comté : lucie.vidal@univ-fcomte.fr

Objet du mail :
    NOM Prénom – Candidature résidence laboratoire
    Vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature. Merci de vérifier que votre dossier est complet avant envoi.