Pour nous contacter

Coordinatrice :

Christine Vincent
auc@auc.asso.fr
06 29 44 58 01

Art + Université + Culture
Université Paris Nanterre – ACA2
200 avenue de la République
92000 Nanterre

    Rejoignez le réseau A+U+C

    Téléchargez le bulletin d'adhésion

    Envoyez-le à
    auc@auc.asso.fr

    Adhérer à Art + Université + Culture, c’est :

    • Bénéficier d’informations suivies et d’expertises sur l’action culturelle dans le cadre spécifique de l’enseignement supérieur.
    • Profiter de temps de rencontre et d’échange avec les acteurs des politiques culturelles dans les établissements et avec des intervenants professionnels extérieurs.
    • Faire partie d’un réseau qui assure l’interface et le relais avec d’autres réseaux professionnels, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et France Universités.
    • Participer à des actions collectives qui permettent de faire progresser la connaissance et la mise en œuvre des politiques culturelles dans les établissements.

    Espace adhérent

    Diffusion des projets LITTERNATURE & PELUCHOLOGIE – Ressources et formations associées

    Membre du réseauDiffusion de projetsFormation
    Diffusion des projets LITTERNATURE & PELUCHOLOGIE – Ressources et formations associées

    Université de Montpellier
    Direction de la culture scientifique et du patrimoine historique
    Service Science&Société

     

    LITTERNATURE & PELUCHOLOGIE
    Professionnels, professionnelles du monde culturel, si vous aimez les peluches, les doudous, les mammifères, les insectes, les oiseaux, les dinos et la littérature de jeunesse, ces projets sont pour vous !

    L’Université de Montpellier propose deux approches de sciences participatives dans le cadre de sa labellisation Science avec et pour la société (SAPS). Conçus pour être accueillis dans des lieux culturels comme les médiathèques, bibliothèques, muséums, ces projets nomades invitent à l’exploration des sciences naturalistes, partout en France et même à l’international. Accessibles sans prérequis scientifiques, ils peuvent être pris en main, grâce à des formations adaptées permettant de se familiariser avec les outils de sciences participatives. Cette tournée itinérante gratuite*, incarne une nouvelle manière de faire dialoguer science et culture, en rapprochant les publics de la nature par la lecture.

     

    PELUCHOLOGIE

    PELUCHOLOGIE :
    L’objectif principal du projet est d’expliquer le pouvoir réconfortant de peluches, doudous et d’en évaluer le potentiel comme outil de médiation scientifique à travers une approche émotionnelle. Lien : https://cs.umontpellier.fr/project/peluchologie/.

    Une formation pour les professionnels culturels :
    Vous aborderez les bases d’observations de « nouveaux spécimens » : des peluches. En appliquant les méthodes des sciences naturalistes (mesures, descriptions, dénomination), les doudous et peluches permettent d’aborder des questionnements scientifiques dès le plus jeune âge. Vous contribuerez, comme un vrai naturaliste, à enrichir la seule base de données scientifiques mondiale des ours en peluches grâce aux nouvelles espèces de nounours trouvées sur le site : https://nounours.umontpellier.fr/. A la fin de cette formation, vous pourrez mettre en place vos ateliers de peluchologie et même faire de la classification scientifique de peluches en obtenant votre diplôme officiel de peluchologue.

    Une exposition : « NOUNOURS de l’ours des cavernes à l’ours en peluche »
    L’ours est un animal mythique auquel l’Homme a toujours accordé une grande importance. Objet de légendes, craint ou adulé, encensé ou diabolisé, il est profondément ancré dans nos sociétés. Cette exposition rend hommage, de la Préhistoire à l’ours en peluche actuel, à l’ancien roi des animaux. Elle propose un voyage imaginaire à travers différentes représentations de l’animal, de l’ours au nounours, en trois volets thématiques : l’ours dans la nature, la science des ours en peluche : la peluchologie et l’ours dans la littérature.

    Des interventions évènementielles :
    De manière ponctuelle, nos médiateurs et médiatrices proposent des ateliers à destination d’un jeune (6 à 11 ans). Les enfants deviennent des peluchologues : ils apportent un « spécimen » qu’ils ont découvert dans leur chambre et le mesurent sous toutes les coutures, le photographient, le décrivent, lui donnent un nom scientifique comme Nunursus calinus puis l’incorporent à la collection.

     

    LITTERNATURE

    LITTERNATURE :
    Cette expérience participative est d’explorer de manière originale la biodiversité dans la littérature de jeunesse avec le jeune public. C’est aussi l’occasion de révéler des espèces négligées ou invasives, et de comparer la biodiversité littéraire à la biodiversité réelle. Site internet participatif : https://cs.umontpellier.fr/project/litternature/.

    Une formation pour les professionnels culturels :
    Vous aborderez les bases des sciences naturalistes des insectes et plantes ou des oiseaux et dinosaures selon le thème choisi par les participants. Une attention particulière est donnée à l’explication de la classification des espèces : à la fin de la formation, vous comprendrez comment est réparti le monde du vivant vous pourrez mettre en place vos ateliers LITTERNATURE. Vous pourrez ainsi inventorier comme un vrai naturaliste, les espèces trouvées dans les livres découverts à la médiathèque en contribuant au site : https://litternature.umontpellier.fr/.

    Deux expositions : « Plantes et insectes » et « Les Dinos d’hier et d’aujourd’hui »
    Comment identifie-t-on une espèce ? Quel est le point commun entre les abeilles et les bousiers ? Quels dinosaures furent les cousins des oiseaux ? À quoi ressemblaient les premières plumes ? Comment découvre-t-on et comment donne-t-on un nom aux nouvelles espèces ? A travers l’observation des spécimens des collections de l’Université de Montpellier, immergez-vous dans le quotidien d’un naturaliste. Ces expositions vous invitent à explorer la biodiversité dans la littérature jeunesse ! BD, albums, mangas… les livres pour enfants regorgent de vie, réelle ou imaginaire.

    Des interventions évènementielles :
    Les médiateurs et médiatrices proposent ponctuellement des ateliers d’inventaire naturaliste pour découvrir la faune et la flore (plantes, insectes, oiseaux et dinosaures). Une demi-journée d’animation est offerte si l’exposition est accueillie. Pour des animations sans exposition, nous vous invitons à nous consulter. Nous proposons également des opérations événementielles avec des ateliers participatifs pour les enfants et les familles : récolte d’espèces dans des livres ou supports visuels, analyse et détermination naturaliste (est-ce une espèce réelle ou imaginaire, avec justification), exploration de la biodiversité et initiation à la classification scientifique des espèces. Ces activités ludiques et éducatives sensibilisent les participants à la richesse du vivant tout en stimulant leur curiosité scientifique.

     

    C’EST NOUVEAU !
    – Des mallettes pédagogiques pour les deux projets, en cours de développement, enrichiront l’expérience en offrant des ressources supplémentaires pour accompagner les animations.
    – Livre « Guide pour biblio-explorateurs » : le Service Science&Société de l’Université de Montpellier est fier de vous présenter son premier ouvrage de littérature de jeunesse. Mêlant humour et science, ce guide pour biblio-explorateur reprend le contenu des deux expositions et bien plus encore ! Nous recherchons activement un éditeur pour proposer notre ouvrage à la vente. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé ou si vous pensez à des pistes de co-édition !

     

    CONTACT :
    Pour accueillir une formation, une exposition, une intervention ou en savoir plus sur les projets : nounours-contact@umontpellier.fr ou litternature-projet@umontpellier.fr.

     

    Gratuité des projets* : les formations, les expositions et les ateliers sont gratuits hors frais de déplacement des agents, de transport de matériel et d’assurance.

     

    Label SAPS