Université d’Automne de la FNADAC

“Libertés, altérités, humanités : quelles politiques culturelles pour un lien durable ?

Dans un contexte de désordre planétaire inédit, l’urgence d’expérimenter des alternatives, aux transformations induites par les mutations culturelles, technologiques, économiques, territoriales, politiques et environnementales, s’impose à nous. Si à l’ère de l’anthropocène où les hommes sont devenus la principale force de transformation de la planète par leurs activités (changement sur terre), comment et avec quelles ressources la culture peut contribuer à penser de nouvelles perspectives, à construire de nouveaux imaginaires, et développer de nouveaux modèles de politiques publiques, inclusifs, respectueux et durables ?

Quelles capacités de faire et d’agir pouvons-nous mobiliser ? Du local au global, du rural au métropolitain, à l’échelle européenne, quels sont nos leviers d’action ? Comment les politiques culturelles peuvent-elles soutenir et faire vivre nos libertés et faire de l’altérité et de l’humanité des valeurs phares pour nos actions et engagements : Replacer l’homme, la nature et la préservation des ressources au cœur de nos priorités et comme guides de nos actions ? Faire du commun avec nos diversités ? Recréer de l’intelligence collective ? Protéger le pluralisme des idées et prendre en compte les singularités pour fabriquer ensemble des collectifs, perspectives et imaginaires renouvelés dans un rapport respectueux à l’autre et à l’environnement naturel ? Favoriser le renouvellement démocratique et bouleverser les prédictions pessimistes pour rouvrir la possibilité d’un avenir attrayant, innovant, joyeux et mobilisateur ?

Ce sont ces questionnements que se propose d’aborder la première Université d’automne de la FNADAC. Après avoir traité en 2019 de la coopération, puis en 2022 de la transformation de la culture et d’une culture de la transformation lors des Assises Nationales des DAC, nous essaierons cette fois, dans un monde instable et relativiste, de réaffirmer comme guides et principes d’action des valeurs fortes d’humanité, d’altérité, de durabilité, au service de nos libertés d’agir, de penser, de créer et de vivre dans un rapport au monde renouvelé. Conférences, tables rondes et ateliers permettront aux participants d’alterner réflexion théorique, études de cas pratiques et retours d’expériences afin de voir comment les professionnels de la culture s’emparent de ces enjeux globaux, de manière pragmatique et concrète, et participent de la définition de nouveaux modèles d’action publique.

Dans une volonté d’ouverture et d’analyse holistique, la FNADAC s’associe à de nombreux partenaires : l’Observatoire des Politiques Culturelles (OPC), le CNFPTCulture.Co, l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (UFISC), la Fédération nationale des collectivités pour la Culture (FNCC), l’Association des Maires de France (AMF), la COFAC (Coordination des Fédérations et des Associations), Réseau Culture 21, et l’association A+U+C (Art Université Culture).

Vous pouvez télécharger ce Verbatim en cliquant ici.

Programme et billetterie en ligne : https://evenement.fnadac.fr/page/be76-programme/.

Vous souhaitez en savoir plus et vous impliquer dans ce beau et utile projet, n’hésitez pas à écrire à contact@fnadac.fr.

17/10/2024 de 09h à 19h

Césure